L’augmentation des volumes de données et transactions impose aux organisations de recourir à des méthodes innovantes pour appréhender, maintenir ou fiabiliser la maitrise et la qualité de l'information. L’utilisation des analyses de données permet d’améliorer la couverture et la pertinence des contrôles et baisser les coûts associés à terme.
LCB Consulting accompagne les métiers du risque dans le diagnostic et l'automatisation des processus de contrôle et d'audit associés au travers de méthodes innovantes.
• Diagnostic de la fonction Risque (Audit, Contrôle Interne, fraude),
• Identification de contrôles à automatiser ou des contrôles automatiques manquants,
• Mise en place d’une démarche d’analyse de données présentant les contrôles à automatiser, le modèle opérationnel, le processus de choix des outils éventuels à déployer,
• Accompagnement au choix des outils et planification du déploiement de la démarche.
• Conduite d’ateliers avec les parties prenantes pour identifier les besoins,
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques des contrôles sélectionnés,
• Automatisation de contrôles existants,
• Formation technique aux éventuels outils utilisés pour l’automatisation des contrôles,
• Développement d’indicateurs, de tableaux de bords et mise en place de solution de Datavisualisation.
• Réalisation d’analyses spécifiques sur un processus métier identifié,
• Conduite d’ateliers avec les équipes métier et les équipes SI pour identifier les règles de gestion et les sources de données pour implémenter les contrôles,
• Investigation des exceptions et évaluation des impacts potentiels.